Le comité des fêtes

Depuis sa création en juillet 1978, le comité des fêtes a toujours montré un dynamisme et une volonté remarquables pour animer notre commune. Pendant ces 40 ans presque chaque famille de Puygros a participé à cette association. Les présidents qui se sont succédés sont Robert CAILLE (1978 – 1982), Michel TORRES (1983 – 1985), René BOUVET (1986-1995), Michel TORRES (1995 – 1997), Georges DONAZ (1998 – 2005) et depuis 2006 Sylvie HYVERT.

Le bureau actuel est composé de Tommy CHALAND Vice-président, Juliane RIPET trésorière, Virginie PONCET Vice-trésorière, Norbert CHALAND secrétaire, Anne-Laure MAURETTO vice-secrétaire.

 

L’Association des Parents d’Eleves : APE

L’association des Parents d’élèves organise diverses actions au cours de l’année afin de collecter des fonds pour financer des activités pour les enfants (Voyages scolaire, sorties piscine, trajets de car, sorties pédagogiques, etc….).

Cette année, nous comptons  34 élèves à l’école.

 L’aide des parents pour mettre en place ces actions tout au long de l’année est donc  primordiale, qu’elle soit de manière permanente ou ponctuelle.

Le bureau est  constitué de Aude Gerbelot (présidente) , Nicolas Dartis (Trésorier) et Alexandra Duc (Secrétaire).

 

L’Amicale des anciens de l’étoile sportive de la Galoppaz

Cette amicale découle de l’association « L’Etoile Sportive de la Galoppaz ». 

Cette dernière regroupait les sportifs de la commune qui participaient aux épreuves intercommunales qui se déroulaient l’hiver sur les pentes situées devant la salle des fêtes.

En prenant de l’âge, ceux ne pouvant plus participer à ces compétitions ont eu l’idée de créer l’Amicale des Anciens de l’Etoile Sportive de la Galoppaz. Cette association a connu des hauts et des bas jusqu’en 2003.

Cette année là, Monsieur HYVERT Marcel dit « Cachin » et Monsieur GACHET Marcel dit  « La Gache » ont décidé avec d’autres personnes de remettre à flot cette association, la principale activité était le fameux « Pot au feu » qui permettait aux personnes des environs de se retrouver pour un moment de convivialité. Par contre les autres réunions étaient interdites aux épouses.

Monsieur HYVERT Marcel assure la présidence jusqu’en 2005 date à partir de laquelle Monsieur CHALANSONNET André le remplace à ce poste. Sous cette présidence des voyages d’une journée sont organisés pour les adhérents.

En 2009, Monsieur GACHET Claude est élu président et l’amicale s’étoffe au fil des années. Le nombre d’adhérents augmente mais attire peu d’habitants de la commune de Puygros. Aujourd’hui elle compte 62 adhérents et organise plusieurs manifestations:

  • La vente de boudins et diots polenta en début d’année.
  • Le fameux « Pot au feu » au printemps
  • un repas avec plat unique en automne (paella, choucroute…)

 La recette de ces activités permet à l’amicale de participer financièrement à l’organisation de voyages pour les adhérents. Bien sûr les non adhérents sont également accueillis et l’ambiance fait qu’ils deviennent membres à part entière.

A ce jour les adhérents ont pu découvrir de nombreuses régions de France: l’Alsace, l’Aubrac, le Jura, Marseille sans oublier la Corse et surtout les Cinq Terres en Italie. Cette amicale a permis à certains, de monter pour la première fois sur un bateau et également prendre l’avion.

En 2020, il est déjà prévu de faire découvrir Amsterdam et de faire une croisière sur le Rhin après un envol de Genève.

Cette historique n’est pas tout à fait complet car peu d’écrit relatant de cette amicale subsiste.

 

Le club des charmilles

Historique : Le club des Charmilles a été crée en 1982. Actif pendant une dizaine d’années, il est tombé en sommeil, puis a été relancé en 2006 en s’affiliant à Générations mouvement.

Il reçoit les retraités et leur conjoint (même non retraité) ainsi que les personnes handicapées dans le but de créer des moments de partage et de convivialité.

Les activités :

  •  Deux jeudis par mois à la salle polyvalente de Puygros à partir de 14 heures : belote, jeux de société, bavardages et goûter…
  •  En janvier et février, le lundi, le club renoue avec les traditions en « gremaillant » les noix.
  •  Chaque mois, a lieu une sortie d’une journée : visite, restaurant, pique-nique …
 

Le bureau :

  • Présidente, Suzanne BOUVET
  • Vice-président, Michel TORRES
  • Trésorier, Michel BELLEMIN
  • Vice-trésorière, Louise  GACHET
  • Secrétaire, Odette THIERCELIN
  • Vice-secrétaire, Denise CHALANSONNET
 
 

L’Association Communale de Chasse Agréé : l’ACCA

La chasse à Puygros a eu, a et aura une ligne de conduite simple. Elle doit s’intégrer et avoir sa place dans les espaces ruraux en tenant compte de l’évolution de la société actuelle, des usagers, des protecteurs de la nature, de l’agriculture, de la sylviculture, de la régulation et préservation de la faune sauvage et de son biotope. Ceci n’est possible que grâce à la responsabilité, le partage et l’action commune de tous les différents acteurs.

C’est en décembre 1968 que fut créée l’Association Communale de Chasse (ACCA) de Puygros dont le siège social est situé en son chef-lieu à la mairie (identifiant actuel : W732004689 régit suivant la loi de 1901) dans le secteur Sud-Ouest Bauges.

Historique des présidents de l’ACCA depuis sa création il y a un demi-siècle :

1968 – 1978 : Monsieur Marcel HYVERT

1978 – 1982 : Monsieur Pierre MIGUET

1982 – 2002 : Monsieur André CHALANSONNET

2002 – à ce jour : Monsieur Jean-Pierre GACHET

A cette époque, la chasse se faisait déjà en équipe et l’on pouvait compter sur une trentaine de chasseurs. L’ACCA de Puygros est organisée en 2 équipes. Les chasseurs qui la composent sont cynégétiquement passionnés. Elle est constituée en moyenne de 25 chasseurs chaque année. Son conseil d’administration comprend un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, un commissaire aux comptes, un garde particulier, des membres sociétaires et extérieurs. La chasse à tir s’effectue sur 804Ha avec une réserve de chasse obligatoire de 129Ha (cette dernière doit être supérieur au 1/10 de la surface chassable).

Pour information, la chasse se pratique : le mercredi, le samedi, le dimanche, et les jours fériés de début Septembre à fin Janvier sur la commune de Puygros. 

Les principaux modes de chasse à tir pratiqués sur les différents secteurs sont les suivants :

·       Chasse au chien courant en battue en équipe avec traqueurs et postés pour les grands gibiers (Cerfs, Chevreuils, Sangliers)

·       Chasse à l’approche principalement en binôme pour le Chamois et le Sanglier aussi.

·       Chasse au chien d’arrêt pour la bécasse qui effectue une halte migratoire d’Octobre à Novembre sur notre sol.

·       Des battues administratives aux sangliers en réserve sont effectués afin de limiter les dégâts causés aux cultures et aux prairies appartenant aux agriculteurs. En effet, seuls et eux seuls, les chasseurs indemnisent financièrement le montant de ces dégâts auprès des agriculteurs après expertise des zones concernées. 

·       Les renards et blaireaux sont régulées aussi aux cours des parties de chasse afin de limiter la prédation et les excavations de terre.

Les chasseurs de Puygros entretiennent bénévolement sur plusieurs journées des espaces naturels et des chemins de randonnées par des opérations de débroussaillage afin d’accéder aux secteurs ce qui profitent aussi aux autres usagers de la nature.  Participent activement et aident les associations locales de la commune dans le déroulement logistique de leurs rassemblements conviviaux annuels.

Pour tous renseignements sur cette activité vous pouvez contacter les membres représentants :

 

Président : Jean-Pierre GACHET 

Trésorier : Jacques ARIZIO             

Secrétaire : Lionel GIROUD

 

Le Club Sportif de la Galoppaz

 Depuis le 23 janvier 2019, le Club Sportif de la Galoppaz est ouvert pour l’activité ping-pong.

Dans une ambiance conviviale, vous pouvez rejoindre cette équipe de sportifs le mercredi à partir de 17 heures jusqu’à 20 heures à la salle des fêtes de Puygros.

 Des raquettes, des balles et des tables vous attendent!

Comments are closed.

Close Search Window