Vie communale|

A partir du 1er janvier 2023, le tri des déchets se simplifie sur Grand Chambéry!

Fini les doutes! Désormais tous les emballages se trient et sont à déposer dans le bac jaune.

Les pots de yaourt, de crème, barquettes, tubes de dentifrice, films plastiques, emballages de charcuterie, sachets de chips blister… vont désormais dans un seul et unique bac, le bac jaune.

A compter de cette date, une seule question à se poser: Mon déchet est-il un papier ou une emballage plastique, cartonné, métallique?

  • OUI, je le mets dans le bac jaune.
  • NON, je le mets dans le bac à ordures ménagères.

Bien que les cartons puissent être intégrés au bac jaune, il est nécessaires s’ils sont volumineux de les jeter en déchetterie afin de ne pas surcharger les bacs jaunes.

Les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) sont quant à eux, toujours à déposer dans les bacs verts implantés sur votre commune.

La direction de la gestion des Déchets reste à votre disposition pour tout complément d’information 04.79.96.86.26 ou sur www.grandchambery.fr/tri-des-dechets .

Grâce à un geste de tri juste, l’agglomération agit en faveur de l’environnement.

Nous sommes tous acteurs du recyclage: engageons-nous, trions plus, trions bien, sans oublier que le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas!

L’impact environnemental du tri sélectif

Le tri sélectif est un geste du quotidien qui demande peu d’effort, mais a un grand impact environnemental. En effet, cette démarche permet d’augmenter la quantité de ressources recyclée, diminuant ainsi la consommation de matières premières naturelles, tout en économisant la pollution du traitement des déchets non recyclables. Pour les entreprises qui réalisent un bilan carbone avec la méthode du protocole GHG, le bilan est plus positif lorsqu’un circuit de recyclage des déchets a été mis en place. 

Pour les ménages qui souhaitent avoir un logement encore plus vert, on pourra opter pour un mode de chauffage écologique, le chauffage étant la première source de rejet de gaz à effet de serre. Un système de récupération des eaux de pluie est également une installation peu coûteuse, mais très utile pour l’environnement.

Comments are closed.

Close Search Window